Questions fréquentes sur les vins nature

Quelle est la différence entre un vin conventionnel et un vin nature ?

Contrairement aux  vins commerciaux dans lesquels on ajoute des levures de synthèse pour booster la fermentation, du sucre, des sulfites , parfois des copeaux du bois pour apporter ce goût boisé  afin de standardiser leur goût, les vins nature proscrivent  tout intrants.  Cela permet d’obtenir un vin nature au plus près du goût du raisin, qui conserve les caractéristiques de son terroir. Le vigneron  »nature » s’efforce de garder le caractère vivant du vin  

Un vin nature peut il être un vin de garde ?

Ne pas rajouter de sulfite implique d’accepter que le vin soit vivant, qu’il soit un peu moins ‘’stable ‘’ qu’un vin conventionnel, ce sont en général des vins qui ne se gardent  moins longtemps qu’ un vin traditionnel.  

Un vin nature est il sensible aux conditions de conservation ?

Un vin nature étant par nature un peu plus ‘’fragile’’ qu’ un vin traditionnel standardisé et stabilisé par l’ajout de sulfite, les conditions de conservation doivent être davantage respectées.  

Pourquoi un vin nature est il parfois pétillant ?

On parle d’un vin perlant ou perlé . Les vignerons ‘’nature’’ n’ajoutant pas de sulfite qui est utilisé comme de l’aspirine lors de la vinification, il conserve du gaz carbonique issu de la fermentation pour protéger son vin 

Pourquoi faut il carafer un vin nature ?

De manière général, tous les vins ont besoin d’être carafé car l’oxygènation libère les arômes du vin. Un vin nature a d’autant besoin d’être carafé car il a besoin de plus de temps pour exprimer ses arômes . En effet, contrairement à un vin traditionnel, un vin nature n’a pas été conditionné / figé chimiquement.