Qu’est ce qu’un vin nature ?

C’est un vin issu de l’agriculture biologique , un vin bio donc, mais qui va plus loin qu’un vin bio dans la mesure où un vigneron de vins nature s’efforce d’effectuer une vinification la plus naturelle possible , sans ajout d’intrants. Les vignerons qui produisent des vins traditionnels ou bien même des vins bio, rajoutent de nombreux éléments ( des intrants ) pendant la vinification afin de stabiliser leur vins, de standardiser , d’uniformiser, de contrôler le goût de leurs vins.

Ils rajoutent du sucre afin d’accélérer la fermentation si le raisin récolté ne contient pas assez de sucre , des levures de synthèse pour booster la fermentation, du sulfite pour stabiliser le processus de fermentation, des copeaux de bois pour ajouter un arôme boisé au vin…

Un vigneron qui produit des vins nature va intervenir le moins possible dans la vinification afin que son vin exprime de façon naturelle la vigne & le terroir dont il provient, que son vin exprime aussi justement que possible les arômes du raisin. Pour se permettre de ne pas utiliser tous ces intrants non naturels il est nécessaire d’avoir des raisins sains. Ainsi, cela nécessite des vendanges manuelles , les seules permettant de sélectionner & trier les raisins. Cela implique également de privilégier la qualité à la quantité.

Pack 3 bouteilles de rouge nature
Livraison de vins naturels sans sulfites ajoutés