Où boire au naturel à Marseille ?

Les Cavistes, bars & restaurants marseillais spécialisés en vins nature

Quand on a commencé à s’intéresser au vin nature, on s’est rendus compte que leur accès était difficile. Même lorsque l’on a l’habitude de faire ses courses dans une enseigne bio comme Biocoop ou Bio c’ bon, pas facile de trouver des vins sans sulfites. A Biocoop d’Endoume il y a de temps en temps quelques références : le “mouton” en rouge et en blanc, le Rien de rien, qui semble d’ailleurs très instable d’une bouteille à une autre. 

Mes lieux Marseillais pour acheter & boire au Naturel par Julien Cuvéreaux:

La cave Plus Belle La Vigne à Marseille au 36 Cours Julien dans le 6eme arrondissement

Le bar Les Buvards situé au 34 Grand Rue dans le 2ème arrondissement de Marseille. Un lieu incontournable pour les amateurs de vins naturels.

La Cave des Papilles au 84 rue Grignan dans le 6éme arrondissement. La Cave des Papilles Marseille propose une sélection d’environ 500 références d’artisans-vignerons dont la majorité sont naturels. Leur sélection s’étend aux Champagnes, Whiskies, Eaux de vie et bien plus encore….

Le cinéma bistrot La Baleine au 59 Cours Julien: un lieu de vie et d’échange autour du cinéma et des vins nature. La Baleine organise régulièrement des dégustations de vins nature en collaboration avec Massilia Wine System

La cave Pour située au 1bis rue Farjon 13001 Marseillevinification et vente de vins naturels. Amoureuse des vins naturels et de sa ville, Marseille, Nathalie s’est lancée en 2016 pour créer une micro cave de vinification urbaine et élabore ses vins nature avec l’amour du terroir . Nathalie collabore avec Temps Gourmands en devenant un de leur Point relais Frais.

La Passerelle au 26 rue des Trois Mages dans le 6eme arrondissement. Bar sympa qui est également une excellente cave de vins naturels

Restaurant Les Trois Coups au 44 rue Saint Suffren dans le 6ème arrondissement. Le nom les 3 coups, vient bien sûr du théâtre. Les 3 coups de théâtre avant le lever de rideau. Ce restaurant vous propose une cuisine de marché, locale, rythmée par les saisons. Avec une sélection de vin dit naturel qui peut également être emporté.

Quand on évoque les vins vivants à Marseille, comment ne pas citer la québécoise sommelière passionne et engagée, Laura Vidal qui officie à La Mercerie, une des meilleurs tables de Marseille, situé dans le 1er arrondissement, au 9 Cours Saint-Louis. Gault et Millau guide 2020 la prime meilleure sommelière de l’année 2020, première femme à porter ce titre en 50 ans d’existence du guide. Quant à La Mercerie, elle n’est pas en reste car en 2019, le Fooding prime la Mercerie « Meilleur Sophistroquet 2019 », l’Express la nomme « Le Meilleur restaurant du Sud » et le World Restaurant Awards la nomme dans la catégorie « Best Newcomer ».

Une caviste sans concession spécialisée dans les vins nature et particulièrement les vins du Languedoc..? Et oui, ça existe à Marseille. La cave Prov’Oc située au 8 rue saint michel est 100% féminin. Tenue par 2 chercheuses en podologie, Sandrine Lopez et Caroline Desmet qui sauront vous trouver la pépite dont vous avez besoin pour vos soirées de confinement…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *