Les Vins Nature…boire au naturel

 

Vins naturels des vignoble de Provence 

 

Livraison offerte à partir de 300 euros de commande

Caractérisés par un climat méditerranéen chaud et venté, Le vignoble de Provence est bordé par la mer Méditerranée au sud, par la Durance au Nord, s’étend d’est en ouest, de Arles à Nice.

Géologie

Sainte-Baume, Les Alpilles et Les Alpes de Haute-Provence: des sols calcaires
Massif des Maures entre Toulon à Saint-Raphaël : des sols cristallins composés de schistes et de granites
La région entourant le massif des Maures formant un arc qui passe par Brignoles, Le Luc , Les Arcs et qui va de Fréjus à Hyèresses: des sols argilo-siliceux et grèseux qui forment la dépression permienne

Les vins

Le vignoble de Provence produit des vins puissants, charpentés et riches, principalement des rosés, réputés, mais également de très bons vins rouges trop méconnus et quelques vins blancs qui méritent de s’y intéresser.
Cépages principaux: Mourvèdre, Grenache Noir, Cinsault, Syrah, Clairette, Vermentino, Grenache Blanc, Ugni sont les cépages principaux adaptés à des conditions extrêmes (vent, températures élevées,..).

AOC

Quatre appellations sous-régionales couvrent la majorité de la production: Côtes de Provence, Coteaux du Varois, Coteaux d’aix en Provence et Coteaux du Pierrevert . Cinq appellations communales aux vins connus: Bandol, Cassis,, Palette, Baux de Provence et Bellet.

Afficher tous les 7 résultats