Alexis Hudon, vigneron nature made in Quebec

Québécois d’origine, sommelier de formation, Alexis a travaillé toutes sa jeune vie en resto avant d’arriver en France, bistronomie, etc. 

Il est arrivé en France en 2014 pour les vendanges. Il a participé aux vendanges cette année la chez Julien Guillot, Nicolas Reau et Cyril Zangs ( pomme).  Il a ensuite passé une année à paris pour travailler en resto, en a suivie la rencontre avec Lise et Bertrand Jousset, Montlouis sur Loire. Il y atterrit pour les vendanges 2015 et y reste 3 ans. Ensuite, il retourne sur les bancs d’école en 2016 pour y suivre une formation en viticulture et œnologies au lycée d’Amboise. 


En 2016, Alexis rencontre sa femme et décide en 2017 de la retrouver sur Bourges; Il travaillera chez des copains à sancerre pendant un ans. 
En 2018, il crée son activité de négoce, une négoce réfléchie, basée sur des raisins en culture biologique ou en conversion. Je travaille avec des amis viticulteur de la région de Touraine, du saumurois et de Nantes. Il decide ensuite de participer aux  travaux de vignes, taille, ébourgeonnage, accolage, pour obtenir des raisins proches de ce qu’il fera dans ses propres vignes. Il se deplace également avec son équipe de vendange pour organiser les tries et les pressurages. Alexis gère en même temps toute la vendange 2018 de négoce des Jousset cette année la et vinifiera toute sa production chez les Jousset également. 
En 2019, Il choisit d’établir sa structure de négoce à Bourges, il rapatrie tous les moûts et vendanges fraîches sur site pour les vinifier ensuite. 


Alexis Hudon vinifie les vins sans intrant, mais il n’exclut pas l’utilisation du soufre à petite dose, surtout sur les moûts avant transport vers sa cave. La plupart de ses vins ont de soufre totaux qui se situent entre 10 et 30 gr/hl. Ce qui est très bas. 


Alexis viens tout juste de reprendre 6 ha de vigne sur une petite appellation du centre Loire, les côtes de la charité. Du chardonnay et du pinot noir sur des sols très similaire au terroir de bourgogne, des argilo calcaire, marnes blanche. Il a fait sa demande de conversion en culture biologique et se dirige vers les pratiques bio dynamique pour revitaliser ses sols.

Vin rouge nature - Alexis HudonVin nature effervescentMatousie Alexis Hudon vin naturel de Loire